the_sound_of_the_dragonfly.jpg

Préambule :

 

Le masque a toujours eu un rôle important dans les différents groupes humains qui peuplent la terre. Il est souvent lié à l'expression de coutumes, de tradition et de cultures. Il est peut être à la fois l'expression d'une culture commune (souvent dans les sociétés traditionnelles) comme d'une identité individuelle (souvent dans les sociétés moderne)

 

Cette thématique du masque permet d'ouvrir des champs d'intervention assez large. Il permet de travailler la relation avec sa communauté, son origine culturelle, son rapport à soi, sa relation avec la société et ses icônes. Dans ce sens, l'atelier proposé pourra prendre différentes directions qui seront décidées en collaboration avec la structure et avec les enfants.

 

Des exemples :

un travail autour des super héros

un travail autour de culture imaginaires....

 

Le déroulement :

chaque seance dure 2 heures

Seance 1 / prise de contact/presentation du projet/ questions/

Séance 2/ Brainstorming : Dessin et collage :

Réaliser son masque.

utiliser plusieurs techniques : le crayon, le feutre, la peinture, le collage.

 

Un petit carnet est distribué à chaque participant. Il est comme un carnet de bord et lieu d'expérimentation, de recherche.

 

Séance 2 / Construction de personnages et interaction.

Visualisation.

Des exercices de relaxation, de visualisation d'images sont proposés pour que l'enfant puisse s'exprimer le plus librement sur son personnage. Il peut le dessiner pour le matérialiser

Échange et interaction

Les enfants vont ensuite dessiner chacun leur personnage qui sera ensuite affiché au mur. Un échange aura lieu avec le groupe.

 

Séance 4 /Recherche documentaire

Les participants vont effectuer une recherche documentaire sur internet et/ou à la bibliothèque pour mieux connaître les différentes fonctions et attributs du masque.

Après ces recherches, les participants vont pouvoir reprendre ou refaire leurs personnages.

 

Séance 5 / Recherche de matières pour la construction du masque.

Après avoir défini personnage, les enfants vont entamer la recherche de matières et de technique de construction.

 

L'intervenante n'est pas là pour guider le choix des enfants mais les accompagner dans la faisabilité technique de leur projets.

 

Séance 6/ Poursuite de la construction du personnage.

 

Séance 7 / Travail sur le corps.

Le travail du corps va permettre aux participants d'expérimenter la mise en espace de son personnage/masque/ la relation à l'autre, à l'espace public. Dans l'idée d'une déambulation, un travail autour d'une chorégraphie commune pourra être réalisée. Dans l'idée d'un investissement dans l'espace public, un travail autour des poses des personnages in situ pourra être mené.

 

Séance 6 /Travail d'écriture.

Les participants auront tout au long de la durée du projet auront écrits, dessinés, gribouillés dans leur carnet de bord sur leur expérience. Ce matériel servira de base à une production écrite sur leur personnage.

 

Séance 8 / Préparation du rendu de l'atelier.

En fonction de la destination choisie (exposition, déambulation), les enfants vont être impliqués dans les taches d'organisation et de communication autour de l'événement.